Régime Cétogene facile : produits de substitution keto et low carb

Régime cétogène facile : produits de substitution keto

Le régime cétogène est très facile à suivre pour certains, et plus difficile pour d’autres pratiquants qui ressentent vite des frustrations et des manques. Voici toutes les pistes qui me facilitent la diète cétogène au quotidien et me permettent de ne pas craquer et succomber aux tentations et aux envies diverses : envies de sucré, de pain, de frites et autres féculents…

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Produits de substitution low carb et compatibles keto

Bien que certains sites sur la diète cétogène et de nombreux pratiquants “puristes” du régime keto les déconseillent, je pense que les produits de substitution keto ou low carb (faible indice glycémique) peuvent être une aide précieuse pour se simplifier la vie en keto, éviter les craquages et faciliter les repas en famille.

En vérifiant bien les étiquettes car il arrive parfois que les produits dits Low Carb dépassent les 10 g de glucides pour 100 g.

Malheureusement aujourd’hui, ces produits sont très peu présents dans les rayons des magasins et le principal recours pour se les procurer reste Internet et les sites de commerce en ligne.

Voici les 5 catégories de produits de substitution pour vous faciliter le régime cétogène :

Edulcorants keto

Chocolat keto ?

Pain cétogène

Keto et pâtes

Bières compatibles keto ?

Pour surmonter les envies de sucré et de chocolat pendant votre régime keto

Au bout de quelques semaines de régime cétogène strict, je ressens souvent des envies très fortes et très ponctuelles de sucré. Voici certains des produits que j’utilise pour passer cette envie et rester en cétose.

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Pour un goût sucré en régime cétogène : les Polyols

Les polyols les plus utilisés sont le Xylitol, l’Erythritol, le Maltitol (tablettes de chocolat low carb) et le Sorbitol (chewing-gum sans sucre).

J’utilise avec parcimonie le Xylitol pour sucrer mon café du matin et l’Erythritol pour la cuisine. Je pense que cela dépend des goûts, mais ils parviennent quand-même mieux selon moi à sucrer sans mauvais goût que les autres produits sucrants comme la Stevia par exemple.

Les polyols sont partiellement absorbés par l’intestin, ce qui limite leur impact sur la glycémie. Mais cet impact sur la glycémie varie d’une personne à l’autre. A utiliser donc avec parcimonie, en particulier pendant la phase d’entrée en cétose.

Voici quelques exemples de produits sucrant que l’on peut trouver sur un site comme Amazon. Ma préférence va vers les produits des marques Truvia et Sweetcare, qui pour moi, ont le moins de faux goût :

Produits Truvia

Produits Sweetcare

Sélection de produits sucrants low carb et compatibles keto

regime cetogene chocolat

Du chocolat compatible avec le régime cétogène ?

Les fabricants de chocolat low carb utilisent le Maltitol et ajoutent une ligne à part pour déduire le Maltitol des glucides et donner ainsi un résultat en glucides nets ou net carbs.

Alors qu’est-ce donc que le Maltitol et est-il pertinent de le déduire du calcul de la part de glucides ? Quelles sont les principales caractéristiques de ce produit qui arrive en premier dans la liste des ingrédients de ces tablettes, avant le beurre de cacao et la poudre de lait entier ?

Voici la description de Wikipédia pour le Maltitol : « Le Maltitol est un polyol (sucre alcool) appelé 4-O-α-glucopyranosyl-D-sorbitol3 et chimiquement proche du sucrose. Toutefois, il ne participe pas aux réactions de Maillard. Il apporte moins de calories et n’abîme pas les dents. S’il est consommé en grande quantité, le Maltitol provoque des troubles gastriques ».

A mon avis, à réserver pour les envies irrépressibles de sucré

La marque Gerblé propose des produits sans sucres ajoutés dont des tablettes de chocolat au maltitol : Gerblé sans sucres ajoutés

La marque Carbzone propose elle aussi toute une gamme de produits low carb avec du chocolat low carb, mais aussi des pâtes, des tortillas et d’autres produits à faible indice glycémique : Produits Low Carb Carbzone

Comment gérer d’autres envies en régime cétogène : pain, pâtes, bières ?

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Pain Keto

Il est possible de faire soi-même son pain. Les recettes de pain keto utilisent la farine de lupin, le psyllium blond, la poudre d’amande, le gluten, la poudre de lin, etc.

Pour ma part, je choisis la voie facile  : j’utilise du mix de pain low carb ou du pain à faible indice glycémique tout prêt.

pates cetogenes

Des pâtes en régime cétogène ?

Pour changer des pâtes de courgettes, bien connues des pratiquants de régime low carb et keto, j’utilise assez souvent les tagliatelles et le shirataki de konjac de la marque Gayelord Hauser, et même plus rarement des pâtes low carb de la marque Carbzone.

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Bière et cétose ?

L’alcool est à éviter en régime keto, si possible, et en tout cas à consommer avec modération.

Il est possible de boire un verre de vin sec et même un apéritif non sucré comme un whisky. Mais il est beaucoup plus difficile de trouver de la bière low carb.

La brasserie Caulier 28 propose une gamme de bières low carb. A mon sens le meilleur compromis pour garder le plaisir de boire une bière de temps en temps.

Vous utilisez d’autres produits vous permettant de gérer plus facilement votre régime cétogène ? N’hésitez pas à venir en parler dans les commentaires. Je ferai les tests et les recherches nécessaires et je les ajouterai à cette page s’ils représentent un intérêt pour suivre un régime cétogène plus facilement !

Cliquez ici pour obtenir la liste des produits keto, des idées de menus cétogènes et bien plus : Keto Facile 3 en 1

Régime cétogène facile : produits de substitution keto
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