Régime cétogène : FAQ Keto, réponses à vos questions

Régime cétogène : FAQ Keto, Questions / Réponses

Régime cétogène : comment éviter les écarts et gérer les sorties de piste ?

La sortie de piste est vite arrivée, que l’on soit en phase d’attaque d’une diète cétogène à moins de 20 g de glucides par jour, ou en mode d’alimentation keto au long cours avec jusqu’à 50 g de glucides autorisés. Un croissant, un sandwich ou une bière, et c’est potentiellement la sortie de piste. Inconvénient : il faut prévoir 3 à 7 jours minimum pour rentrer à nouveau en cétose.

Personnellement, je prévois des phases pour souffler et manger sans restriction. Mais en disant, cela je sais que m’attire les foudres des puristes du régime cétogène qui considèrent que la céto-adaptation au long cours est le seul objectif que devrait chercher l’adepte du régime keto. Mais même en visant ce mode d’alimentation sur le long terme, il me semble utile d’un point de vue social de pouvoir faire un repas sans restriction, voire de reprendre une alimentation plus traditionnelle pendant quelques temps. L’idéal est de pouvoir le planifier à l’avance en fonction de ses objectifs.

Il existe aussi des produits keto de substitution pour ne pas craquer : https://easyketo.fr/regime-cetogene-substitution-regime-keto/

Je ne les utilise pour ma part qu’en dernier recours, mais ils sont toujours présents dans mes placards en cas d’urgence. Ils sont parfois décriés sur certains sites ou dans certains ouvrages. Personnellement, je préfère les utiliser en cas de besoin et je les trouve parfois très utiles pour éviter 5 jours d’induction keto pour revenir en cétose.

Comment faire pour vivre son régime Keto en société ?

Comment réussir à suivre un régime cétogène tout en partageant ses repas en famille, et sans imposer ce régime aux autres ? Le plus simple serait de s’y mettre en couple pour des questions d’organisation. Mais effectivement cela peut ne pas convenir à votre entourage, et même être dangereux, pour les enfants plus particulièrement.

Il existe de nombreux menus équilibrés qui sont facilement adaptables au régime keto avec quelques modifications. Je trouve particulièrement facile d’adapter les menus de type méditerranéen en mode cétogène. Il vous suffit alors de faire l’impasse dans votre propre assiette sur les ingrédients interdits ou de les remplacer par des produits de substitution low carb.

Ma préférence va vers les régimes niçois, crétois et méditerranéens. D’autres régimes comme Weight Watchers sont eux aussi facilement adaptables et peuvent servir de base d’inspiration pour adapter facilement plats et recettes et être bénéfiques pour toute la famille.

Alcool et Régime cétogène : l’apéro keto, c’est possible ?

Comme vous le savez déjà, tous les alcools sont à consommer avec modération. L’idéal pour entrer en cétose plus facilement, surtout la première fois, est de commencer par une phase d’induction sans alcool.

Mais il n’est pas impossible d’avoir une vie sociale et de boire un verre ou deux lorsque l’on suit ce régime. Comme pour le reste, il faut savoir compter les glucides. Pour cela, Google est votre ami : il suffit de taper le nom de la boisson suivi du mot glucide pour en obtenir la quantité pour 100 ml.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes croient, la plupart des alcools forts ne contiennent pas de glucides. Raison pour laquelle j’opte souvent pour le mode saucisson whisky quand vient l’heure de l’apéro avec les amis. Pour les amateurs de vin, il est tout à fait possible de continuer à déguster vos meilleurs crus en pratiquant un régime cétogène. Suivant les vins, les valeurs oscillent entre 2 et 4 g de glucides par 100 ml, ce qui permet largement de déguster un verre ou deux en fonction de vos repas de la journée. Préférez les vins secs et le champagne brut.

Pour les amateurs de bière, la vie devient plus compliquée. Cela varie beaucoup suivant les bières, mais un demi représente souvent au moins 9 à 10 g de glucides. Encore une fois, il existe des alternatives low carb, pas toujours faciles à dégoter :

Voir la liste complète des bières low-carb

Je suis de sortie : comment respecter ma diète cétogène?

Comment gérer votre régime keto si vous êtes de sortie?

Suivre une diète cétogène peut parfois relever du vrai challenge. Autant je considère cette diète comme la moins contraignante qu’il m’ait été donnée de suivre, autant il y a parfois des moments plus difficiles que d’autres, en particulier les repas de fête, les sorties au restaurant, les invitations chez les amis ou en famille.

J’amène toujours une assiette de charcuterie et de fromage lorsque je suis invité pour l’apéro. Je n’arrive pas les mains vides et surtout, je suis sûr de ne pas finir le ventre vide.

Lors d’un repas, le challenge se présente souvent au moment du dessert. Si par bonheur le plateau de fromage est assez bien fourni, j’en profite à ce moment-là en choisissant ceux qui respectent des taux en glucides très faibles (la plupart). Attention, les produits laitiers sont cependant à manger en assez faibles quantités en phase d’induction.

Au moment du dessert, pas de miracle : soit je fais profil bas et je dis que je n’ai plus faim, soit j’explique clairement pourquoi je fais l’impasse.

Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez-pas à les partager en laissant un commentaire au bas de cette page !

Je stagne : Keto Plateau

Pour ceux dont l’objectif du régime cétogène est la perte de poids, certaines périodes frustrantes peuvent survenir, la perte de gras n’entraînant pas toujours une perte de poids.

Il existe quelques stratégies pour sortir de ces phases de stagnation ou plateau.

Une des stratégies pour aider à continuer la perte de poids et se raisonner sur les quantités de ses rations est de prendre une photo de tout ce que l’on va manger.

Il est possible que la stagnation soit due à une prise trop grande de calories, même si la répartition des macros est respectée et que la cétose est installée. On peut alors réduire les calories des repas avec l’utilisation d’ingrédients peu caloriques (cornichons, konjac, etc) ou en testant l’alimentation en pleine conscience.

En complément, j’utilise d’autres astuces plus ou moins connues :

  • Commencer par boire un verre d’eau complet avant chaque repas,
  • Manger sans distraction, sans perturbation, sans télévision,
  • Manger lentement,
  • Essayer de prendre conscience de tous les éléments : couleurs, textures, saveurs, odeurs,
  • Chercher constamment les signaux de satiété.

Keto Flu ou Grippe cétogène : comment l’atténuer ?

Le keto flu (ou grippe cétogène) est un ensemble de symptômes classiques qui peuvent être ressentis dans les premiers jours et s’apparentent à ceux d’une grippe :

  • Sensation de fatigue,
  • Maux de tête,
  • Nausées,
  • Crampes.

Ces symptômes sont le signe que le corps est en train de s’adapter à son nouveau mode de consommation d’énergie basé sur la consommation de lipides au lieu de glucides.

La durée de ces symptômes varie d’une personne à l’autre. Voici comment j’arrive à diminuer les miens :

  • En augmentant ma consommation d’eau : au moins 2 litres d’eau par jour,
  • En augmentant l’apport de lipides, par exemple en ajoutant de l’huile de noix de coco dans mon café le matin (bulletproof coffee),
  • En augmentant la quantité d’huile d’olive sur mes salades, etc,
  • En ajoutant du sel à la nourriture pour diminuer la déshydratation et compenser la perte d’eau des premiers jours de la diète,
  • En ne sautant pas de repas ou de collation et en ne restant pas plus de 3-4 heures sans manger,
  • En mangeant plus d’aliments contenant du magnésium comme les avocats ou en prenant du magnésium en supplément,
  • En évitant le sport et l’activité physique pendant cette phase d’adaptation.

Le Keto en mode Radin : comment suivre une diète cétogène sans se ruiner ?

Une autre difficulté de ce régime apparaît très vite : les produits de base qui sont utilisés dans les menus coûtent cher et alourdissent considérablement la note :

  • Avocats,
  • Saumon,
  • Canard,
  • Crevettes,
  • etc.

Cette augmentation du prix des aliments est à nuancer dans la durée par la diminution des quantités, les protéines et surtout les lipides permettant d’atteindre la satiété plus vite.

 

Vos Questions sur le régime Keto ?

Et vous, comment gérez-vous votre régime cétogène ? Quelles astuces utilisez-vous pour vivre le régime keto en société et votre diète cétogène sans exploser votre budget courses ? Laissez un commentaire pour partager vos idées ou poser vos questions sur le régime keto.

Cliquez ici pour des idées de menus cétogènes, la liste des produits keto et bien plus : Pack Keto Facile

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